Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’une exposition sur les tableaux de Keith Haring vient de démarrer au musée d’Art moderne ainsi qu’au Centquatre à Paris.

L’@ctu du jour :

Qui était Keith Haring ?

Un peintre américain, né en 1958. Tout petit, il adorait déjà dessiner et, très vite, il s’est dit qu’il pourrait utiliser ses œuvres pour exprimer ses idées à travers le monde. C’était donc un artiste « politique » très engagé et très militant.
Pour te donner quelques exemples des combats qu’il a menés à travers sa peinture, il a réalisé des tableaux pour lutter contre le racisme, les injustices, la violence, la menace de la guerre nucléaire, la destruction de l’environnement, l’homophobie ou encore l’épidémie de sida.
Ces deux derniers sujets le touchaient particulièrement puisqu’il était lui-même homosexuel et atteint du sida. Il est même mort de cette maladie à l’âge de 31 ans, en 1990.

Pourquoi est-il devenu célèbre ?

Parce que Keith Haring fait partie d’un groupe de peintres qui ont décidé de dessiner sur les murs des rues ou du métro pour que leurs tableaux soient visibles par tout le monde. Ainsi, il était sûr de s’adresser au plus grand nombre, contrairement aux peintres qui s’exposent uniquement dans des galeries ou des musées.
Entre 1980 et 1985, par exemple, il a dessiné 5 000 œuvres à la craie, dans le métro, sur des emplacements publicitaires vides. Comme il dessinait sur les murs sans autorisation, il se faisait souvent arrêter par les policiers et ses œuvres étaient très critiquées. On peut dire qu’il est un peu l’ancêtre de tous ceux qui font encore aujourd’hui des graffitis dans les rues. Étonnant, non ?

Le quiz du jour :