Le Grenelle de l’environnement, tu en as déjà entendu parler. Le ministre de l’Éducation Xavier Darcos et le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo ont décidé de faire participer les enfants à cette grande réunion écologique. 
Nicolas Vannier, explorateur, écrivain et réalisateur, est à l’origine du projet : le Grenelle Environnement à l’Ecole. En animant des conférences et des rencontres dans les écoles, il s’est rendu compte que les jeunes étaient très préoccupés par les questions d’environnement. Et il a décidé d’organiser des débats dans les écoles. À partir du 2ème trimestre, les classes qui le souhaiteront pourront élaborer des projets et proposer des solutions sur différents thèmes écologiques (protection de la faune et de la flore, pollution, lutter contre le réchauffement climatique, etc.).
Le site Internet www.lecoleagit.fr récoltera les différentes propositions qui seront ensuite étudiées par des experts. Une quinzaine d’idée seront retenues et remises au gouvernement en mai 2008.
Le site « L’école agit ! » répond également aux différentes questions que les enfants se posent sur les sujets du Grenelle de l’environnement et du développement durable.