L’@ctu du jour :
Pour les aficionados*, c’est la fin d’une tradition. « C’est comme jeter un tableau de Picasso à la poubelle », a déclaré l’un d’entre eux. Picasso étant un des peintres espagnols les plus connus au monde. Pour les passionnés de corrida cette interdiction revient donc à jeter un bout de l'histoire de l'Espagne à la poubelle !
Pourquoi la Catalogne a-t-elle interdit la corrida ?
Les associations de défense des animaux sont à l’origine de l’interdiction de la corrida en Catalogne. Pour elles, c’est une pratique barbare, un spectacle violent, qui consiste à torturer des animaux. Elles sont intervenues auprès du gouvernement régional pour qu’il mette fin à cette tradition. Sous leur pression, en juillet 2010, les députés catalans ont voté une loi interdisant la corrida dans la région.
Et dans le reste de l’Espagne ?
La corrida est interdite dans les îles Canaries. Mais, dans le reste de l’Espagne, elle est toujours autorisée. La plupart des villages et des villes espagnoles possèdent une arène. Les plus connues sont celles de Madrid et de Séville.
Et en France ?
En avril dernier le ministère de la Culture a inscrit la tauromachie (la corrida) sur la liste du patrimoine immatériel* (voir dico du jour) de la France, tout comme la danse bretonne. Le gouvernement français a ainsi reconnu que cette tradition, datant du 18e siècle, faisait partie de la culture française et qu’il fallait la sauvegarder. Cette décision a été vivement critiquée par les défenseurs des animaux.
Le mot du jour :
La « corrida » est un mot espagnol, qui vient du verbe « correr », qui veut dire « courir ». Ce terme désigne un combat entre l’homme et l’animal. La première corrida date du 18e siècle, elle a eu lieu à Ronda, un petit village en Andalousie, au sud de l’Espagne.
Cette tradition, très ancienne, est pratiquée en Espagne, en Amérique latine et dans le sud de la France. Elle est comporte de nombreux rituels : dans une arène le matador combat le taureau, armé d’une seule épée et d’une « muleta », une cape rouge.
Le dico du jour :
Patrimoine immatériel* : désigne les traditions culturelles d’un pays : les chants, les danses, les jeux, les contes, la cuisine, etc.
Aficionado* : ce terme espagnol signifie « amateur », « passionné ».
La vidéo du jour :
http://www.youtube.com/watch?v=MdGLM0xJhCk
Le quiz du jour :
De quel pays est originaire la corrida ?
– Espagne.
– Italie.
– Portugal.
De quelle époque date cette tradition ?
– 17e siècle.
– 18e siècle.
– 19e siècle.
Que signifie « correr » en français ?
– Couvrir.
– Courrier.
– Courir.
Les réponses du quiz sur les sénateurs :
Combien y a-t-il de sénateurs ?
– 348
Où se trouve le Sénat ?
– Au palais du Luxembourg.
Qui élit les sénateurs ?
– Les grands électeurs.
Comments are closed.