Qui se ressemble s’assemble : ce dicton convient parfaitement à Fred Chichin et Catherine Ringer, certainement le duo de rock français le plus connu.
On les reconnaissait à leur look déjanté et leur façon de danser loufoque. Ce groupe est unique dans l’univers musical français.
Le couple, dans la vie comme sur scène, se fait connaître du public en 1984, avec la chanson Marcia Baila. C’est un succès immédiat. Le titre se vend à plus d’un million d’exemplaires. Depuis, le groupe a créé des dizaines de tubes toujours à la mode aujourd’hui.
Rarement le rock français n’a été aussi excentrique. Les deux artistes mélangent rock, jazz, musique française, sons latinos : le tout avec beaucoup d’humour et de fantaisie.
Fred Chichin était le guitariste. Fan des Beatles, ou des Rolling Stones, il avait créé avec Catherine Ringer un genre à part jamais copié depuis.
Malgré leur côté original, un peu givré sur les bords, le couple restait très discret sur leur vie privée. D’ailleurs, « Mitsouko » signifie « mystère » en japonais.
La fin d’un duo de rock mythique
C’est la fin d’un groupe de rock mythique. Fred Chichin est mort mercredi d’un cancer à l’âge de 53 ans. Avec sa compagne, Catherine Ringer, ils formaient le groupe Rita Mitsouko, célèbre pour ses extravagances.