1jour1actu.com

La sélection BD d'1jour1actu

Coucou, c'est Petit Vampire !

Voilà le tome 2 des aventures de notre vampire préféré. Petit Vampire s'est fait un copain, Michel. Mais Michel est un vivant et ça, Petit Vampire et sa bande de monstres l'oublient (malheureusement !) le jour où ils invitent leur nouvel ami dans la sinistre maison de la terreur qui fait peur… Un accident est vite arrivé quand on est simple humain !

Joann Sfar, l'auteur, nous enchante toujours avec son univers extraordinaire où l'imagination est reine, et les enfants sont rois. À lire sans modération avant la sortie du film en octobre.

Petit Vampire, acte 2 : La Maison de la terreur qui fait peur, de Joann Sfar, Rue de Sèvres.

Bravo Brindille !

Brindille est une jolie créature qui se réveille un jour, et… ne se souvient plus de rien. Projetée dans un monde dont elle ignore tout, auprès d'habitants qu'elle ne reconnaît pas, elle est même devenue étrangère à elle-même. Non seulement elle ne se souvient pas de son nom, mais elle se retrouve dotée de pouvoirs inconnus, qu'elle a du mal à maîtriser.

Cette remarquable BD émerveille par son ambiance fantastique et féerique. Intrigue, poésie et humour garantis. Suite prévue en janvier 2019. Vite !

Le commentaire de Siloë, 10 ans.

« Je trouve cette BD éblouissante ! Ce mélange de fantaisie et de suspense, c'est juste super. Les illustrations sont magnifiques, mais quelques pages un peu impressionnantes peuvent faire peur à des enfants sensibles. »

Brindille, tome 1 – Les Chasseurs d'ombres, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci, Vents d'ouest.

On ne lâche rien !

Novembre 1941. La France est occupée par l'armée allemande. Depuis leur village de Normandie, Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Envoyés à Paris pour une livraison, ils apprennent qu'une manifestation est prévue et… ils y vont, malgré les risques.

Un récit palpitant sur les aventures d'une bande d'enfants français pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'aventure et un voyage dans le temps qui montre ce que furent les premiers actes de résistance.

Le commentaire de Siloë.

« Cette BD est passionnante. Elle raconte la vie pendant la guerre et les conséquences du conflit. Les dernières pages sont bien aussi car elles ont la forme d'un petit documentaire qui retrace les dates et les personnages vrais de cette période de l'histoire. »

Le Réseau Papillon, tome 2 – Paris étudiant, Paris résistant, de Dumanche et Otéro, Jungle.

Drôle de trio

Odile est une princesse du Moyen Âge. Bien sûr, elle vit enfermée dans son donjon, bien sûr, elle est surveillée par un dragon et, bien sûr, un chevalier lui fait la cour… mais c'est un échec total. Si tu veux une BD rigolote et légère pour faire ta rentrée en douceur (et te moquer gentiment des contes de fées), adopte Odile. Un gag par page : pour rire, sourire et croire encore un peu aux vacances…

Autour d'Odile, tome 1 – Tout feu tout flamme, Bruno Madaule, Bamboo édition.