BANDE DESSINÉE

Carnets CeriseMystères au manoir
Tu connais Cerise, l’ado qui rêve de devenir romancière. Dans cette nouvelle aventure, elle reçoit pour son anniversaire une entrée au Manoir aux 100 mystères, et va devoir résoudre une bien curieuse énigme… Dans ce nouveau tome, tu retrouveras ce qui fait le succès de cette série : un mystère à éclaircir, des copines sur qui compter et des pages du journal écrit par Cerise elle-même, avec ses impressions sur ce qu’elle vit, ses dessins et ses collages. À lire absolument ! « Les Carnets de Cerise. La déesse sans visage », tome 4. De J. Chamblain et A. Neyret, Éditions Soleil.

CAHIER D’ACTIVITÉS

Cahier Activité carteApprends à lire une carte
Les cartes sont à la mode ! Tu en vois partout : dans les beaux livres pour enfants, pour la déco, et même dans les infos en grand d’1jour1actu ! Mais sais-tu bien lire une carte ? Ce cahier d’activités te donnera les pistes à suivre pour y parvenir. Tu découvriras les différentes cartes, historiques, touristiques, météorologiques. Tu décoderas les légendes, mais aussi l’échelle d’une carte. Tu deviendras tellement calé que tu pourras dire à tes parents qu’ils n’ont plus besoin de brancher le GPS sur la route des vacances ! « Le Paysage à la carte, cahier d’activités », de C. Leconte et V. Vanson, Actes Sud Junior.

PIÈCE DE THÉÂTRE

MasterBattle de rimes
Les plus grands d’entre vous commencent peut-être à lire des pièces de théâtre, au collège. Vous connaissez par exemple celles écrites par Molière. « Master » est une bonne introduction à ce genre de littérature : c’est un dialogue entre un prof et un élève sur le rap. Car, dans cette pièce, le hip-hop est une matière que les élèves étudient à l’école ! En plus d’apprendre plein de choses sur les origines du rap, tu te familiariseras avec son écriture particulière, en rimes saccadées. Un livre court, mais qui demande d’être à l’aise sur la lecture. « Master », de D. Lescot et P. Da Cruz, Actes Sud-Papiers.

APPLICATION TABLETTE

J'aime les patatesÉconomise tes patates !
Dans 1jour1actu, nous te parlons régulièrement de gaspillage alimentaire. Pour aller plus loin, tu peux télécharger ce jeu-application, disponible sur Apple, Android et en ligne. Il fait réfléchir sur la nécessité de ne plus consommer à tort et à travers, mais aussi aux solutions qui existent pour préserver nos richesses naturelles. Dans ce jeu, tu es Chips, citoyen d’une société dont la monnaie est la patate. Les citoyens ne pensent qu’à accumuler des patates dont ils nourrissent le monstre. Ce dernier exauce tous leurs vœux, plus ou moins utiles… Mais un beau jour, plus de patates ! Chips doit alors se tourner vers les Bizzaro, qui, eux, savent recycler les pelures de pommes de terre… Le joueur est trop guidé dans sa progression de jeu : c’est dommage ! Heureusement, les dessins, superbes, aident bien à plonger dans l’histoire. « J’aime les patates », Office national du film du Canada. Gratuit.

DOCUMENTAIRE

monsieur chocolatLe succès de Chocolat
Ce bel album raconte l’histoire de Rafaël Padilla, un esclave échappé de l’île de Cuba, qui fit une grande carrière de clown en France, dans les années 1900. Surnommé « Chocolat », Rafaël connut la gloire mais aussi le racisme. Ce portrait d’artiste est complété, à la fin de l’album, par des photos d’époque des spectacles de Chocolat, des documents sur l’origine des clowns et Paris au début du 20e siècle. Un film sur cette histoire vient de sortir au cinéma, avec Omar Sy dans le rôle de Rafaël. « Monsieur Chocolat », de B. Pilorget et B. Rivière, Rue du monde.