La vérité sur le Déluge
Un explorateur vient de découvrir les restes d'une maison vieille de 7500 ans au fond de la mer Noire. Le fameux Déluge dont on parle dans la Bible aurait donc eu lieu à cet endroit.
Dans la Bible, le livre sacré des Chrétiens, il est question d'une gigantesque inondation, appelée Déluge. C'est au cours de cet événement que Noé aurait construit sa fameuse arche. Il aurait fait monter toutes les espèces d'animaux à bord de ce navire pour les sauver des eaux. Toujours selon la Bible, cette catastrophe aurait été déclenchée par Dieu pour punir les hommes, et elle se serait produite en Palestine, autour de 3500 avant Jésus-Christ.
Mais, récemment, l'explorateur français Robert Ballard a fait une découverte qui prouverait que le Déluge n'a pas eu lieu en Palestine, mais dans la mer Noire, au nord de l'actuelle Turquie. À 100m de profondeur, il a en effet repéré les restes d'une maison en terre, avec des poutres en bois sculpté et des outils de pierre. Ces habitations auraient été construites vers 5500 avant J.-C., avant d'être englouties par les eaux.
Déjà, l'année dernière, des scientifiques avaient expliqué comment le phénomène s'était déroulé. Selon eux, à l'époque préhistorique, la mer Noire était un grand lac d'eau douce situé à 100m au-dessous du niveau de la Méditerranée. Puis, sous l'effet du réchauffement de la Terre, les glaces des pôles auraient fondu, le niveau des mers serait monté, et l'eau aurait débordé de la Méditerranée pour s'engouffrer dans la mer Noire, située juste à côté, en noyant tout sur son passage. Si bien qu'aujourd'hui mer Noire et mer Méditerranée sont toutes 2 au même niveau.
En revanche, les scientifiques n'ont jamais trouvé de trace d'une quelconque inondation de la Palestine à cette époque. Alors, si l'histoire dont parle le Bible est effectivement tirée d'un événement réel, il est très possible qu'il s'agisse de celui-là. Et si Noé a existé, sans doute était-il Turc.