La basket : la chaussure universelle
Aujourd'hui tout le monde porte des baskets, c'est la chaussure la plus vendue au monde. Mais il y a encore 40 ans, ces chaussures en toile et en caoutchouc s'appelaient des tennis et étaient réservées aux activités sportives !

Jusqu'en 1932, les baskets sont des sortes d'espadrilles de cordes bricolées avec des lacets. La célèbre marque de vêtement de sport Lacoste, les vend sous cette forme. Ensuite, l'industrie réussit à créer une semelle en gomme de caoutchouc ultra souple : c'est à ce moment qu'est née la vraie chaussure de sport. Dans les années 60, cette chaussure alors réservée aux activités sportives, fait son apparition dans les rues des villes. Cela correspond à un changement de mentalité général vis-à-vis du corps et de la notion de “ bonne tenue ”. C'est à ce moment-là aussi, que les jeans et les T-shirt commencent à entrer dans la mode. Ces vêtements décontractés ainsi que les baskets sont essentiellement portés par la jeunesse : c'est une manière pour elle de s'affirmer et de proclamer sa liberté et son indépendance par rapport aux parents.
Le modèle “ Stan Smith ” d'Adidas (réapparu depuis deux ans et toujours très tendance) était le plus vendu dans les années 70. Depuis cette date, il s'en est vendu 20 millions d'exemplaires ! Trois marques rivalisent aujourd'hui sur cet immense marché : Nike, Adidas et Reebok, Les plus grandes techniques de pointe sont à leur service pour élaborer des chaussures encore plus performantes qui doivent accompagner des records sportifs de plus en plus poussés. Au début des années 90, il existait les baskets “ pump ” que l'on pouvait gonfler d'air à volonté en appuyant sur une petite pompe ronde située sur la languette de la basket : l'air accumulé dans les semelles permettait ensuite d'amortir les chocs ! Toute cette technologie, ont rendu le prix des baskets très élevé : les grandes marques sont très chères, surtout si on veut posséder les derniers modèles. Mais aujourd'hui, beaucoup de gens n'hésitent pas à mettre le prix car ils portent leurs baskets presque tous les jours. !
Demain : la salopette
Tu peux aussi lire les articles :
Le jean des cow-boys et des chercheurs d'or
Le T-shirt : compagnon du jean