La BD où l’enfant est roi
Pour son 10e anniversaire, le festival “BD à Bastia” (Haute-Corse) a choisi le thème de l'enfance et de son imaginaire. Des dessinateurs parmi les plus réputés d'Europe sont présents à cet événement, qui se termine dimanche.

On sait depuis longtemps que la BD n'est pas seulement destinée aux enfants. De nombreux dessinateurs publient aussi des albums pour les adolescents et pour les adultes, chacun avec son style. Cette liberté de création vaut d'ailleurs à la BD d'être considérée comme un art à part entière. On dit parfois que la BD est le 8e art après le cinéma, qui est le 7e.
Mais, même dans la BD pour adultes, l'enfance occupe une place importante. Ainsi, le dessinateur Jean-Luc Loyer réalise des albums pour les enfants, comme la série “Victor”. Mais il relate aussi, dans des albums pour adultes, les souvenirs de son enfance dans les mines du Nord de la France. De même, Baru, fils d'ouvrier italien, se souvient de son enfance dans “les années Spoutnik” ou “Roulez jeunesse”.
Ces 2 auteurs sont parmi les invités vedettes du festival “BD à Bastia”, qui fête cette année ses 10 ans d'existence. Toujours sur le thème de l'enfance, le festival propose aussi des films d'animation, ainsi que plusieurs expositions de planches de BD originales. L'une d'elles est installée sous un lit gigantesque, et reconstitue les univers fantasmagoriques de différents auteurs.
10e festival BD à Bastia, jusqu'au 6 avril, centre culturel Una Volta, rue César-Campinchi, 20220 Bastia.
Tél. : 04 95 32 12 81.