La belle et la bête dans les îles du Pacifique
À Chartres (28) et à Paris, 2 expositions passionnantes présentent les préjugés des Européens sur les habitants des îles de l'océan Pacifique.

Un préjugé, c'est un avis, une idée que l'on a sans y avoir réfléchi, une idée toute faite et… souvent fausse. Des préjugés, les Européens du siècle dernier en avaient des centaines sur les habitants des autres continents. Les expositions à Chartres et à Paris présentent ainsi les préjugés des Européens sur les Océaniens, les habitants des îles de l'océan Pacifique.
Le cannibale (ou ‘ kannibal ‘ comme l'appelaient les Européens), c'est le mangeur d'homme, une sorte d'ogre brutal et cruel. Les cannibales ont vraiment existé dans ces îles mais les Océaniens n'étaient pas tous des cannibales comme le pensaient les Européens. Pourtant ce préjugé servait à montrer que les peuples de ces îles étaient des sauvages, des êtres inférieurs que les Européens devaient éduquer.
Les vahinés désignent les femmes de l'île de Tahiti. Elles étaient toutes supposées être belles, peu vêtues et très faciles à séduire. Un rêve pour les explorateurs européens mais… aussi une preuve supplémentaire de ‘ l'infériorité ‘ des Océaniens : des femmes aussi faciles à conquérir étaient sûrement mal éduquées…
Exposition Kannibals et vahinés
Au musée des Beaux-Arts de Chartres (28) jusqu'au 8 janvier 2002. Des ateliers et un jeu de piste à travers l'expo sont proposés aux enfants.
Tél. : 02 37 36 41 39
Au musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie de Paris jusqu'au 18 février 2002.
Tél. : 01 43 46 51 61
Site Internet : www.rmn.fr/kannibalsetvahines/index.html