La belle Hélène et la guerre de Troie
- 1
-
Partager
Cette semaine, les Belles Histoires de l'été sont consacrées aux personnages légendaires. Qui sont-ils ? Ont-ils vraiment existé ?

Un jeune berger nommé Pâris doit désigner la plus jolie des 3 grandes déesses grecques : Héra, Aphrodite ou Athéna. Il choisit Aphrodite, déesse de la beauté qui lui promet de le combler en amour. Pâris apprend quelque temps plus tard qu'il est un des fils du roi de Troie. Un jour qu'il traverse la Grèce il tombe, grâce à l'action d'Aphrodite, sous le charme d'Hélène. Celle-ci est mariée à l'un des rois les plus puissants de Grèce : Ménélas, roi de Sparte. Hélène quitte son mari et s'enfuit à Troie avec Pâris. Ménélas et les autres rois grecs déclarent alors la guerre à Troie. Ils seront aidés par les 2 déesses dépitées : Héra et Athéna.
Cette ancienne légende a été transmise oralement d'une génération à l'autre et c'est Homère qui la rendit célèbre grâce à 2 poèmes : L'Iliade et l'Odyssée. Ces récits furent écrits 500 ans après que les évènements se soient produits. Pourtant, la guerre de Troie a bien eu lieu, il y a à peu près 4000 ans. C'était une sorte de guerre mondiale pour le monde grec puisque les rois les plus puissants se sont combattus. Cependant, d'après les archéologues, il semblerait que le départ d'Hélène ne soit pas la véritable raison de cette guerre. En réalité les rois se seraient disputé une ville, Troie, située au carrefour des grandes routes commerciales qui reliaient l'Europe et l'Asie.Demain : la reine de Saba.
hihi 🙂