La chasse au bouddha couché
En Afghanistan, des scientifiques ont commencé à fouiller pour retrouver la statue d'un bouddha géant enfoui dans la terre. Mais des militaires leur ont demandé d'arrêter leurs recherches. Peut-être pour fouiller à leur place ?

Il y a 1 an et demi, les dirigeants de l'Afghanistan, appelés taliban, avaient fait détruire 2 bouddhas géants à l'explosif. Ils voulaient ainsi appliquer de façon très stricte une règle de la religion musulmane, qui interdit toute représentation du corps humain. Cette destruction a choqué le reste du monde, car ces statues monumentales, hautes de 55 et 38 m, constituaient un trésor pour l'humanité.
Depuis, les taliban ont été chassés du pouvoir avec l'aide des Américains, en riposte aux attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington. Scientifiques et historiens peuvent donc désormais se rendre en Afghanistan, à Bamiyan, sur l'emplacement des statues détruites. Or, certains pensent qu'un 3e bouddha est resté caché sous la terre. Il s'agirait d'un bouddha de 300 m de long, en position couchée, comme on en trouve beaucoup dans la religion bouddhiste.
Cet été, une équipe de chercheurs composée de Français et d'Afghans avait commencé à chercher cette statue. Mais, très vite, elle a dû plier bagage. Car le chef militaire de la région lui a interdit de poursuivre les fouilles, sans donner d'explication. Les chercheurs le soupçonnent de vouloir mettre sa propre équipe au travail. Mais il n'est pas sûr qu'ils trouvent le trésor. Car le seul indice qui prouve l'existence de ce bouddha, c'est un récit écrit par un voyageur chinois il y a 1400 ans.
Lis aussi : À la recherche du bouddha perdu et Quand les soldats s'attaquent aux statues..