À l’origine, Spam est une marque de pâté ! C’est la contraction de Spiced Ham, jambon épicé. Les Monty Python, un groupe d’humoristes anglais, utilisaient ce mot à l’infini dans leurs sketches. C’est de là que viendrait l’utilisation du mot Spam pour désigner ces milliers de courriers indésirables qui polluent tous les jours nos boîtes mail.
Dans le monde, on estime que 93 % des mails qui circulent sont des Spams. Le plus souvent, il s’agit de messages publicitaires ou d’escroqueries et beaucoup d’entre eux contiennent des virus.
Les autorités ont du mal à lutter contre ce phénomène. En Europe, une loi de 2002 fait du Spam une pratique interdite. En France, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), a crée une boîte à Spam. Elle propose aux internautes de transférer ces courriers dans cette boîte. Elle a ainsi pu déterminer la provenance de la plupart des Spam et dénoncer 5 entreprises. Mais, pour que la lutte anti-spam soit vraiment efficace, il faudrait que tous les pays s’y mettent. Et même dans ce cas, les spameurs trouveraient certainement le moyen de contourner les lois.