La cinémathèque quitte Chaillot
La cinémathèque est la mémoire du cinéma français et mondial. Elle vient de quitter le Palais de Chaillot, à Paris, pour s'installer dans de nouveaux bâtiments.

C'est la fin d'une époque et le début d'une autre : la cinémathèque française était installée dans le palais de Chaillot depuis une quarantaine d'années. Ses responsables y ont projeté et surtout sauvé des milliers de films. Car le rôle de la cinémathèque est celui d'un musée du cinéma. Elle est chargée de préserver et de restaurer des films anciens. Ces films anciens sont formés de pellicules en nitrate, une substance à la fois fragile et très inflammable. Ils sont copiés sur une pellicule plus sûre ou sur des DVD pour une meilleure conservation. La cinémathèque rassemble ainsi environ 40000 films et elle reçoit chaque année les copies d'environ 1000 films supplémentaires.
Au-delà de cette mission technique, la cinémathèque est considérée comme le temple de la cinéphilie, c'est-à-dire de la passion du cinéma. En septembre prochain, elle s'installera au 51 rue de Bercy (à Paris) et offrira 4 salles de projections ainsi que des salles d'exposition et des ateliers pour les adultes et les enfants.