La concurrence de la télé
Bernard Fournier est le directeur artistique du célèbre quotidien de sport, “ l'Equipe ” dont certaines photos ont été exposées au festival ' Visa pour l'image '. Son rôle est d'organiser les textes et les photos pour que le journal soit beau et agréable à lire.

Les Clés Junior : En quoi la photo de sport a-t-elle changé depuis une dizaine d'années ?
Bernard Fournier : Aujourd'hui, les photographes subissent la concurrence de la télévision qui fournit immédiatement des images d'une grande qualité. Il est possible de copier ces images et de les reproduire sur des journaux. Il y a donc une course à l'information de la part de la presse écrite. Cette concurrence avec la télé se voit aussi dans la forme même des photos qui sont de plus en plus souvent des gros plans. Ces images sont difficiles à comprendre. Mais à la télé, elles sont immédiatement suivies de vues plus larges qui permettent au téléspectateur de se repérer. En revanche, dans la presse écrite, il faut choisir une photo qui restera… Or je reçois beaucoup de photos en gros plan, par exemple du tournoi de tennis de Roland-Garros. Elles sont belles mais ne donnent pas beaucoup d'informations : on voit le sportif mais on ne voit pas de quel match il s'agit.
Les Clés Junior : A-t-on vraiment le temps de bien regarder les photos quand on travaille dans un journal quotidien ?
Bernard Fournier : À ‘ L'Equipe ‘, des personnes sont déjà chargées de faire un premier tri. Nous faisons ensuite notre choix parmi cette sélection. Nous avons par exemple un choix d'environ 4000 photos pour une journée de championnat de football. Il faut les sélectionner très rapidement et il est difficile d'avoir du recul. Mais nous avons plus de temps avec notre magazine hebdomadaire “ L'Equipe Magazine ”. Nous envoyons souvent nos photographes pour des reportages qui peuvent durer jusqu'à 2 semaines.
Les Clés Junior : Est-il plus difficile de photographier les sportifs aujourd'hui ?
Bernard Fournier : Oui, les sportifs sont des vedettes avec des personnes qui défendent leurs intérêts. Ces agents organisent les reportages des photographes pour donner la meilleure image possible du sportif. Il est difficile de travailler librement.
Lis les articles sur Visa pour l'image ainsi que les témoignages des photographes Raphaël Gaillarde , Alain Keler , Bruno Hadjih, Christophe Gin, Cyril Le Tourneur d'Ison,Jérôme Delay, Rob Finch, Olivier Martel, Henrik Saxgren ,Tim Georgeson, Fernando Moleres,Steve Shapiro.