La diversité est une richesse
60 ans après sa création, l'Unesco continue de demander aux peuples de respecter la diversité des cultures du monde.

L'Unesco est surtout connue pour protéger le patrimoine culturel des nations, l'histoire des populations à travers les monuments et pour promouvoir toutes les formes de culture.
Cette organisation a été créée le 16 novembre 1945, après la 2de Guerre mondiale. Elle tente de rapprocher les peuples, tout en reconnaissant leur diversité. Son but est de développer une coopération et une reconnaissance mutuelle entre les peuples, partant du principe que cette connaissance des autres permet d'éviter les conflits armés.
Par exemple, de nombreux sites et monuments français sont inscrits au patrimoine mondial et protégés par l'Unesco : le Mont-saint-michel, le château de Fontainebleau, le Pont du Gard, la vallée de la Loire…
Ils sont considérés comme la richesse de toute l'humanité, comme la Grande Muraille de Chine, la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine (Europe), les pyramides de Gizeh (Égypte), une partie de la forêt d'Amazonie (Brésil), la statue de la liberté (Etats-Unis) et des centaines d'autres sites dans le monde.
Unesco : organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. En 2005, 191 États en font partie.