La fable écolo d’un maître japonais
- 1
-
Partager
Présenté aujourd'hui dans les cinémas, le dessin animé 'Pompoko'est un conte sur les effets destructeurs du « progrès ».

Travailler plus, consommer plus, ne plus avoir le temps de rêver, de contempler la nature… : pour Isao Takahata, le progrès n'est pas toujours une source de bonheur. Ce cinéaste japonais est effrayé par la modernisation très rapide de son pays et il en critique les défauts à travers « Pompoko », un conte écologique. Il met en scène les tanukis, des ratons-laveurs capables de se transformer en êtres humains. Les tanukis sont inquiets : leurs forêts sont rongées par le développement des villes. Comment freiner ce développement qui est en train de ravager la nature ?
Isao Takahata est l'un des maîtres du dessin animé japonais. Il est notamment l'auteur du « Tombeau des Lucioles », une œuvre très célèbre, aussi belle que triste. Il a aussi réalisé « Kié, la petite peste » ou « Mes voisins les Yamada ». Son œuvre est proche de celle de Hayao Miyazaki, le plus célèbre auteur de dessins animés du Japon. Si tu as vu et aimé « Le royaume des chats », « Un château dans le ciel » ou « Le voyage de Chihiro », tu devrais apprécier « Pompoko ».'
Merci