La fabuleuse promenade
Les belles histoires de l'été poursuivent leur programme et t'invitent, cette semaine, à découvrir 6 musées pas du tout ordinaires.Attention, ouvre bien tes mirettes, et prépare-toi à voir des objets hors du commun. Aujourd'hui, la Fabuloserie t'embarque pour un grand tour, rempli de créations loufoques, drôles, étranges et surtout, surprenantes.

La maison ressemble à un labyrinthe, et de nombreuses passerelles relient les bâtiments. Dans le jardin, des statues sont posées : il y a un joueur d'orgue avec son singe, des animaux… Elles sont faites en béton, et très colorées. C'est un ancien maçon qui avait imaginé ces statues toute sa vie, et qui a passé dix ans de sa retraite à les créer. Dans une petite salle, des silex (ce sont des pierres) sont posés, et un artiste a souligné leurs contours avec de la peinture. On croit alors voir une tête de chien, une petite dame, un animal… La plupart des objets exposés sont faits à partir de matériaux de récupération. Les artistes n'ont pas hésité à prendre du plastique, des morceaux de bois, des jambes de poupées, des éclats de verre, des vieux chiffons… Et hop ! Ils coupent, collent, tordent, fignolent, peignent… Ils inventent.
Par exemple, les turbulents. Ce sont des immenses personnages faits avec du papier mâché, des balais, du fil de fer, des perles. Quand on tourne la manivelle, ils se mettent à gesticuler. Certains sont rigolos, comme celui qui mange les chaussures. D'autres semblent un peu fous. La plus chouette, c'est Célestine : elle a 3 têtes, 6 roues, et tu peux rentrer dans son ventre pour la faire avancer. Une fois dedans, tu vois l'extérieur par un petit trou.
Ça fait rêver, ça fait rire, ça fait peur, et surtout, ça réveille. Alors, si tu sors de là avec une fabuleuse envie de créer, c'est que ça a marché !
La Fabuloserie : 89120 Dicy. Renseignements : 03.86.63.64.21.
Tu veux découvrir d'autres musées ? Alors, lis les articles : Voilà les sorcières ! et La France en rikiki