1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les élèves de CE1 de l'école de Picpus, à Paris, ont visité pour la 1re fois la Foire internationale d'art contemporain, ou FIAC, de Paris. Visite guidée avec Amina, Hugo et Mathilde.
lesclesjunior.com : Saviez-vous, avant la visite, ce que vous alliez voir à la FIAC ?
Mathilde, 7 ans : La maîtresse nous avait dit que c'était un festival d'art. On savait qu'on allait voir de l'art, mais on ne savait pas quels tableaux. Et en fait, il n ‘y a pas que des tableaux. Il y a aussi des endroits où il a des peintures faites avec des espèces de chaînes colorées qui forment un dessin par exemple. Ou encore un endroit sombre avec des télés qui montrent la mer. C'était bien.
Hugo, 7 ans : La maîtresse nous avait dit que c'était une foire d'art contemporain. Je m'attendais à un peu mieux. C'était joli, mais certaines choses ne m'ont pas plu ou je les ai trouvé sans intérêt.
Amina, 7 ans : Je pensais ne voir que des tableaux de personnages et d'objets. Je ne savais pas qu'il y a avait des sculptures qui bougent ou qui sont comme en relief.
Qu'est-ce qui vous a surpris ou particulièrement plu ? Hugo Moi c'est un petit robot qui mangeait un sandwich. Il était rigolo. Et je ne m'attendais pas du tout à des choses comme cela.
Amina : À un endroit, il y avait plein de boîtes dans lesquelles on pouvait entrer. Une était remplie de musique et l'autre faisait penser à la mer. Pour moi, ça c'est pas de l'art. Ça n'a pas vraiment sa place à la FIAC.
Mathilde : Il y a des choses qui ne m'ont pas plu ou qui ne me disaient rien. Par exemple une tête de mort avec une caméra qui faisait comme ses lèvres. J'ai été surprise aussi de voir une voiture en plein milieu du hall. Il y avait quelqu'un aussi qui démolissait un piano et qui disait que c'est de l'art.
Cela vous a-t-il donné une autre idée de ce qu'est l'art ?
Amina : L'art, ça peut être plein de choses, une feuille remplie de couleurs, une photo un peu décorée ? Pour moi, c'est quand même autre chose que des tableaux remplis d'une seule couleur. Je pense que les tableaux qui mobntrent des choses vraies sont plus de l'art que d'autres.
Mathilde : L'art ça peut être n'importe quoi. C'est celui qui fait quelque chose qui décide si c'est de l'art. Si je fais un tableau et que je dis c'est de l'art, c'est de l'art.
Hugo :Il y a avait un tank par exemple, comme une maquette au milieu d'une salle. Je pense que c'est de l'art parce que ça nous fait réagir. J'aimerais retourner à des expositions comme celle-ci. C'est amusant, on voit des choses rigolotes. Et ça donne envie de faire des choses autrement. Je pense que ça va me donner des idées.
La Fiac a lieu jusqu'au 15 octobre inclu, à Paris Expo, porte de Versailles, Paris 15e.