La France attire les Américains
En 2005, quatre films produits par des Américains ont été tournés entièrement ou en partie en France. Ces tournages ont rapporté beaucoup d'argent au pays.

50 millions d'euros en un an. C'est l'argent rapporté par ces 4 super-productions américaines. Généralement, un film américain coûte 5 fois plus cher qu'un film de cinéma français…
Les producteurs américains peuvent ainsi se permettre de tourner leurs scènes dans des endroits particuliers comme le musée du Louvre, pour l'adaptation du roman Da Vinci Code ou dans le château de Versailles, pour le film Marie-Antoinette. Les films sont également réalisés en France pour la beauté de certains paysages et villes comme Paris, les décors intérieurs de certains bâtiments comme la Banque de France ou l'Opéra Garnier.
Mais la location de ses lieux célèbres n'est pas gratuite… Un jour de tournage à Versailles coûte ainsi 15000 euros par jour ! Mieux vaut avoir tout bien préparé à l'avance…
Pour travailler sur leurs films, les producteurs américains n'engagent que rarement des employés français, trop chers par rapport aux Anglais, Roumains ou Marocains. Par contre, nos acteurs sont de plus en plus présents dans leurs films.
Ainsi, Audrey Tautou et Jean Réno sont à l'affiche de Da Vinci Code (tourné à Paris et dans le Vexin au Nord ouest de Paris). Didier Bourdon et Marion Cotillard seront dans Une bonne année (tourné dans le Lubéron, en Provence). Enfin, Aurore Clément et Guillaume Galienne jouent dans Marie-Antoinette (entièrement tourné en Ile-de-France).<