La France manque-t-elle de savants ?
Pour la Fête de la science, lesclesjunior.com sont associés jusqu'au 17 octobre avec le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), le plus important organisme scientifique français. Depuis plusieurs années, les études scientifiques comptent moins d'élèves : la France risque-t-elle un jour de manquer de chercheurs ?

Du 22 au 24 octobre prochains, le CNRS organise des rencontres entre des jeunes et des scientifiques au Futuroscope de Poitiers. Il s'agit pour les chercheurs de présenter leur métier et d'en montrer l'intérêt. Car depuis plus de 10 ans, le nombre des étudiants dans les filières scientifiques ne cesse de baisser. Selon l'Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (AFNEUS), ce nombre est passé de 244000 en 1994 à 198000 en 1999.
Aujourd'hui, la France compte environ 160000 chercheurs. Or, ces chercheurs sont en général plutôt âgés, ils ont en moyenne 47 ans : qui les remplacera ?
Le CNRS, comme les autres organismes de recherche, veut donc corriger l'image un peu triste et souvent fausse du chercheur en blouse blanche enfermé dans son laboratoire. Comme tous les autres pays, la France a intérêt à compter un grand nombre de chercheurs. Car la prospérité du pays dépend en grande partie de la qualité de sa recherche scientifique.
BR>Tu peux aussi lire les articles suivants :
Les chercheurs sortent de leurs labos
Le voyage insensé du père Jo
Volcans en fête !
Quand il fait trop chaud chez les manchots
Sur la piste de la peste
… et consulter le site Internet du CNRS du CNRS pour connaître les manifestations organisées dans ta région pour la Fête de la science.
À l'occasion de la Fête de la science, les Clés de l'actualité junior ont également consacré un dossier à la biodiversité dans le n°443.