La France tient-elle ses promesses ?
Il y a 4 ans, de nombreux pays se sont engagés à réduire la pollution de l'air. Selon le Gouvernement, la France tient cet engagement. Mais certains ne partagent pas cet avis.

Nous produisons moins de gaz polluants qu'il y a 10 ans : pour Dominique Voynet, la ministre de l'Environnement, le Gouvernement a tenu ses promesses. Il est parvenu à limiter les émissions de gaz à effets de serre, ces gaz accusés de provoquer le réchauffement de la Terre.
Cette limitation n'est pas due aux décisions du Gouvernement, répliquent les protecteurs de l'Environnement, mais à une baisse de l'activité industrielle. À la fin des années 1990, les usines ont moins fonctionné, donc moins pollué. De plus, la hausse du prix de l'essence a limité les achats de carburant des automobilistes. Et donc la pollution rejetée par les voitures.
En fait, les protecteurs de l'environnement affirment que le Gouvernement ne tient pas ses promesses. Il avait annoncé il y a 18 mois que les citoyens et les entreprises devraient payer une taxe anti-pollution à l'État. Plus une personne ou une entreprise avait une activité polluante, plus elle devrait donner de l'argent à l'État. Mais cette mesure n'a toujours pas été appliquée. Et les spécialistes de l'environnement affirme que si le Gouvernement ne prend pas de décision vraiment importante, la France ne pourra pas tenir longtemps ses engagements sur la pollution de l'air.