La Fête de la science
Jusqu'au 22 octobre, la Fête de la science propose des centaines de manifestations à travers la France. Cette année, la 9e édition est consacrée aux mathématiques car 2000 est l'année mondiale de cette discipline. Que lesclesjunior.com te propose de découvrir durant toute la semaine. 1er épisode aujourd'hui : l'invention des nombres.

‘ C'est compliqué ‘, ‘ Ça ne sert à rien ‘…, les mathématiques ont souvent mauvaise réputation car à la différence de l'anglais ou de la géographie, l'intérêt de cette matière ne semble pas toujours évident pour les élèves. Pourtant, les mathématiques sont partout : dans une fiche de bricolage, un programme informatique et même une pyramide égyptienne ! Elles servent à établir un calendrier, lancer une fusée dans l'espace ou à savoir le montant total des courses au supermarché.
Compter sur ses doigts est probablement le 1er raisonnement mathématique réalisé par l'homme il y a quelques dizaines de milliers d'années. Mais c'est le développement de l'agriculture, il y a environ 10000 ans qui incite les hommes à inventer de nouvelles méthodes pour compter les troupeaux, mesurer les champs ou peser les récoltes. Mais comment faire dès que les quantités mesurées dépassent les 10 doigts ? Les hommes doivent donc inventer des symboles : sur des tablettes d'argile vieilles de 5000 ans figurent ainsi des signes qui représentent des centaines, dizaines et des unités. Les Egyptiens avaient aussi leur propre système et savaient faire des multiplications et des divisions.
1, 2, 3… les chiffres que tu connais sont apparus en Inde il y a environ 1500 ans. Mais ce sont les Arabes qui, dominant alors cette partie du monde, vont diffuser cette invention. Le 0 est une découverte essentielle : c'est la 1re fois que les hommes parviennent à représenter le vide. Auparavant, ils avaient beaucoup de difficultés à faire par exemple la différence entre 180 et 108. Pendant le Moyen Age, les Arabes sont les grands maîtres des mathématiques. Ils ont inventé l'algèbre (un terme arabe), la partie des mathématiques qui consiste à résoudre des équations comme 1 + x = 2.
2e épisode demain : le théorème de Fermat, un mystère vieux de 350 ans.
Lis aussi l'interview du mathématicien Denis Guedj dans le n° 265 (qui sort jeudi prochain)
Découvre les différentes manifestations de la Fête de la science sur le site du ministère de la Recherche