La grande muraille part en lambeaux
Les paysans l'utilisent pour construire leurs maisons ou enfermer leurs cochons. Les autorités chinoises la démolissent pour faire passer des routes… La célèbre muraille de Chine est aujourd'hui attaquée de toutes parts.

La Grande Muraille de Chine s'efface peu à peu de la surface de la Terre. Ce gigantesque rempart a été construit sur plusieurs siècles par les empereurs chinois pour se protéger des invasions mongoles. Les morceaux les plus anciens datent de 2400 ans. La partie la plus récente, celle visitée par les touristes, a été construite il y a 400 à 600 ans. Au total, avec toutes ses ramifications, la Grande Muraille de Chine mesurerait autour de 7000km, 7 fois la longueur de la France.
Mais aujourd'hui, un tiers de l'édifice a disparu, et un tiers serait menacé. Car à certains endroits, les paysans qui habitent près du mur ont prélevé des fragments pour construire leurs maisons, sans se rendre compte de la valeur historique du monument. Parfois, ils utilisent les cavernes creusées dans le mur pour stocker leurs céréales… ou comme porcheries.
Les habitants ne sont pas les principaux responsables de ces dégradations. Les autorités chinoises n'hésitent pas à raser certaines parties de la muraille pour mener à bien des travaux, comme la construction d'autoroutes.