La Joconde en balade
Depuis aujourd'hui, le célèbre tableau de Léonard de Vinci “La Joconde” a emménagé dans une autre salle du musée du Louvre, à Paris. Sa place habituelle est en chantier pour 2 ans.
“La Joconde” est le tableau préféré des visiteurs du Louvre, le plus grand musée de France, situé à Paris. Réalisé il y a 500 ans par le grand peintre italien Léonard de Vinci, il représente le portrait d'une femme, qui s'appelait Mona-Lisa, mais dont on ignore qui elle était réellement. Son identité est d'ailleurs restée aussi mystérieuse que son sourire, cet étrange sourire qui a rendu le tableau célèbre dans le monde entier.
Chaque jour, des centaines de touristes se pressent donc devant “la Joconde” pour la photographier. Au Louvre, c'est même l'un des rares tableaux à être protégé par une cage de verre, afin que la lumière des flashes ne l'abîment pas. Jusqu'à aujourd'hui, on pouvait l'admirer dans la salle du musée appelée “salle des États”. Mais cette salle doit être rénovée. Aussi, “La Joconde” a été obligée de déménager, ainsi que les autres oeuvres de peintres italiens qui étaient accrochées au même endroit. Elle a pris pension dans la salle Rosa de l'aile Denon du musée, et ne regagnera ses quartiers d'origine que dans 2 ans, lorsque les travaux seront terminés.