La Joconde se fragilise
Le plus célèbre tableau du monde, La Joconde, peint par Léonard de Vinci au début du 16ème siècle serait peut-être en train de s'abîmer.

Au musée du Louvre à Paris, des millions de visiteurs se pressent chaque année pour voir la Joconde de leurs propres yeux. Le plus célèbre tableau du monde peint entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci est protégé par une épaisse vitre de verre. La température et le degré d'humidité de cet abri de verre sont sans cesse contrôlés. Et pour que tous les visiteurs puissent apercevoir le sourire de Mona Lisa, un sens de circulation a été établi devant la peinture.
Mais ce tableau le plus surveillé et chouchouté au monde serait pourtant en train de s'abîmer… En effet, la peinture a été réalisée sur un panneau de bois de peuplier assez fin. Or les spécialistes du musée du Louvre ont constaté que ce panneau avait tendance à se déformer. Ils vont alors réaliser une étude plus approfondie pour comprendre si cette déformation du panneau de bois est passagère ou bien si elle risque de nuire à la peinture. Cette étude leur permettra aussi de rendre encore plus parfaites les conditions de conservation de La Joconde lorsqu'elle rejoindra sa nouvelle place dans la salle des États en 2005. D'ici là, les visiteurs ne seront pourtant pas privés de ‘ Joconde ‘.