La lettre, une oeuvre d’art
La petite ville de Grignan (26) démarre aujourd'hui son festival de la correspondance. Pendant 3 jours, des lettres de grands écrivains seront lues en public par des comédiens, et chacun pourra s'initier dans des ateliers d'écriture.

Lorsque tu envoies une lettre à ton meilleur copain ou à ta correspondante anglaise, ou même une carte postale à tes parents, ce geste peut te paraître très simple. En réalité, comme à chaque fois que l'on écrit un texte, il a beaucoup de valeur. D'ailleurs, les lettres que certains grands écrivains envoyaient à leurs proches sont aujourd'hui considérées comme de véritables oeuvres d'art, de la même façon qu'un roman.
Ainsi, la Marquise de Sévigné s'est rendue célèbre grâce aux nombreuses lettres qu'elle a écrites, et qui ont ensuite été publiées. En outre, cet écrivain français du 17e siècle a longtemps vécu au château de Grignan. C'est pourquoi cette petite ville de la Drôme a décidé d'organiser son festival de la correspondance.
Chaque soir, jusqu'au 9 juillet, des comédiens liront et joueront des textes sur le perron du château. Des ateliers permettront aux adultes e aux enfants qui le désirent de s'initier aux techniques de l'écriture. 30 chambres d'écriture seront ainsi éparpillées dans la campagne autour de Grignan, dans des lieux aussi insolites qu'une grotte ou une cabane de vigneron. Mais ce festival sera aussi l'occasion de rencontrer des écrivains actuels, et de visiter un musée de la typographie.