La libération de Paris
Le 18 août 1944 commence la révolte des Parisiens contre les soldats allemands. lesclesjunior te raconte la libération de la capitale en trois épisodes.

L’@ctu du jour :
Si les ordres d'Adolf Hitler avaient été suivis, Paris aurait été complètement anéantie. Le chef de l'Allemagne a toujours eu un sentiment de jalousie et d'admiration envers la capitale française. Passionné d'architecture, il considère Paris comme la plus belle ville du monde. Mais il a engagé d'immenses travaux d'aménagements à Berlin, la capitale allemande, pour en faire une cité encore plus belle et surpasser le modèle parisien. Juste après la victoire allemande de juin 1940, Adolf Hitler visite Paris en quelques heures avant de rentrer en Allemagne. Il ne remettra plus jamais les pieds dans la capitale.
4 ans plus tard, la défaite allemande ne fait plus de doute. Ne voulant rien laisser derrière lui, Adolf Hitler ordonne la destruction de Paris au général Von Choltitz, le plus important chef militaire allemand dans la capitale. Mais le général allemand désobéit et se contente de faire désarmer les gendarmes français qui commencent à se rebeller contre l'autorité allemande. La proximité des troupes alliées encourage la population : le 18 août éclatent des fusillades et commencent des grèves dans les principaux services comme la Poste. Le métro et l'électricité ne fonctionnent plus et la nourriture se fait de plus en plus rare. Après 4 années de soumission, les Parisiens n'en peuvent plus : la révolte est proche…