La machine à bruits
Jusqu'au 8 juillet, le festival Sivox invite les habitants de Saint-Gaudens, Carbonne et Arbas (Haute-Garonne) à un curieux échange : recycler les bruits qui empoisonnent la vie et fabriquer un spectacle avec.

Si les aboiements du chien de ton voisin t'énervent trop, tu n'as qu'à l'amener au Sivox. Jusqu'au 8 juillet, les artistes de ce festival organisé en Haute-Garonne se chargeront de collecter le son de sa voix. Ils l'ajouteront ensuite autres enregistrements que les habitants auront apporté : tondeuses, klaxons, marteaux-piqueurs, téléphones portables…. Bref, tous les bruits, petits ou gros, qui accompagnent notre vie de tous les jours. Et qui trop souvent nous enquiquinent.
Mélangés les uns aux autres, ces sons formeront ensuite de véritables morceaux de musique. Ils seront joués samedi soir, dans le petit village d'Arbas. Les autres jours du festival, les mêmes musiciens interprèteront d'autres morceaux, également composés à partir de bruits et de sons qui auront été recueillis dans la ville.
Sivox entend ainsi montrer que le plaisir de la musique dépend beaucoup de la façon qu'on a de l'écouter. Et qu'il peut être plus agréable d'aller à un concert de tronçonneuses que de se réveiller au milieu de la nuit à cause d'un voisin qui joue Mozart sur son piano. Même si c'est un très bon musicien…
Festival Sivox, du 4 au 8 juillet à Saint-Gaudens, Carbonne et Arbas (Haute-Garonne). Spectacles toute la journée avec les groupes Décor Sonore, Générik Vapeur, Métalovoice, Allegro Barbaro, georges Trillat…etc… Collecte de sons mercredi et jeudi entre 19 heures et 20 heures aux ateliers des services techniques de Saint-Gaudens.
Renseignements et horaires : 05 61 94 77 61.