La magie de l’Egypte.
Avec ses pyramides, son écriture, ses pharaons, l'Egypte antique nous émerveille. Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'Egypte est aussi la terre de la magie et des magiciens. En effet, même la Bible, le livre sacré des Chrétiens, présente les pharaons entourés de magiciens.

La magie a une place très importante dans l'Egypte ancienne. Dans les textes rédigés à l'époque des pharaons, le magicien est un héros populaire car la magie faisait partie de la vie de tous les jours des Egyptiens.
D'ailleurs, il semble que la magie soit née en Egypte. À cette époque, la magie ne rivalisait pas avec la religion car certaines cérémonies magiques venaient s'ajouter à certaines cérémonies religieuses. La magie avait même son dieu : Heka
La magie permettait, par la parole ou par l'intermédiaire d'objets, de chasser les ennemis des hommes : les maladies, la malchance, les animaux venimeux ou encore la colère des dieux.
En effet, pour les Egyptiens, une tempête signifiait que les dieux étaient en colère. Pour combattre leurs ennemis, les Egyptiens avaient besoin de les représenter. Ainsi, ils réalisaient des statuettes qui ressemblaient à des êtres humains. Pour lutter contre leurs ennemis, ils avaient des armes, notamment des talismans, c'est-à-dire des objets auxquels on attribue un pouvoir magique. Et des statues guérisseuses pour vaincre les maladies. Ces oeuvres uniques présentées au Louvre te permettront de comprendre comment la magie est née. Tu découvriras aussi que les cérémonies magiques qui existent toujours dans certains pays d'Afrique, par exemple, ne sont pas très différentes de celles que pratiquaient les Egyptiens.
Si tu veux rentrer complètement dans l'univers des Egyptiens tu pourras te rendre le Jeudi 2 novembre à 15H à une lecture de contes égyptiens mis en musique.
‘ Magie et envoûtement dans l'Egypte ancienne ‘, au musée du Louvre. Du 22 septembre au 8 janvier 2001. Tel : 01 40 20 51 51. Pour plus de renseignements, clique ici