La marionnette, une idée très moderne
Depuis plusieurs années, le spectacle de marionnettes a trouvé sa vraie place pami les différentes formes de théâtre.

La marionnette est une forme de théâtre très ancienne. Elle serait née il y a plus de 3000 ans en Asie. Puis, elle se répand et devient très populaire en Italie au 17e siècle. Il s'agit alors d'un spectacle destiné au public adulte. Comme d'ailleurs le célèbre théâtre de Guignol à Lyon. Puis, au cours du 20e siècle, la marionnette est souvent considérée comme un spectacle uniquement destiné aux enfants.
Mais ces dernières années, la marionnette retrouve la place qui est la sienne, celle d'une forme de théâtre animé accessible aux enfants comme aux adultes.
Partout en France, des festivals, des théâtre produisent des spectacles à découvrir en famille. Des spectacles drôles et poétiques, insolents et créatifs… La marionnettes emploie des techniques traditionnelles (fils, gaine, tringle…) mais utilise les différentes formes d'art pour proposer des spectacles très modernes.
Jusqu'au 5 juin, la biennale internationale des arts de la marionnette se déroule en région parisienne : à Aubervilliers, Noisy le Sec, Pontoise et au Parc de la Villette et à Pantin.
Pour tout renseignement : www.biam2005