La mauvaise réputation des orques
Les orques font parties de l'ordre des cétacés, mais sont bien plus petites que leurs cousines les baleines. Plus grosses que les dauphins, les orques sont les seules de cette grande famille à attaquer d'autres cétacés pour se nourrir…

Une orque mâle peut mesurer jusqu'à 9 mètres de long et peser 6 à 9 tonnes. On reconnaît facilement cette espèce grâce à sa peau noire sur le dos et blanche sur le ventre ainsi qu'une tache blanche derrière l'œil. Les mâles ont une nageoire dorsale bien droite pouvant mesurer 1,80 m alors que celles des femelles et des petits sont courbées.
Les orques se déplacent par groupes de 5 à 25 individus et chassent en groupe. Certains groupes sont dits « sédentaires ». Ils restent le plus souvent dans la même zone et se nourrissent essentiellement de poissons. D'autres, dits « nomades », voyagent plus et chassent aussi bien des poissons, des calmars, des phoques que d'autres mammifères marins et même parfois des dauphins ou des baleines…
A cause de cela, les orques ont longtemps eu une mauvaise réputation. Elles étaient jugée comme des bêtes féroces et dangereuses qui n'hésitent pas à dévorer les animaux de leur espèce.
En fait, ce sont des animaux très sociables et intelligents. Comme les dauphins, elles aiment jouer et communiquent énormément en sifflant et gloussant. Et chaque groupe a un dialecte bien particulier.
Demain : les comportements étonnants des baleines.
Tu peux lire aussi :
Le cachalot, l'ogre des mers
La baleine bleue, le plus grand animal de la Terre
Mieux connaître les baleines
Les baleines, protégées mais chassées
'