La menace du scalpel
Tu es toujours en apnée ? lesclesjunior.com te proposent de poursuivre la découverte des fonds marins en rencontrant le poisson chirurgien. Un poisson tout aussi tropical que le poisson clown, mais beaucoup mieux armé pour affronter le milieu…

Poisson chirurgien bagnard, chirurgien du Biafra, chirurgien bleu, chirurgien à lunettes jaunes… Au total, il y a 75 espèces de poissons chirurgiens, appelés acanthuridés. Ils vivent dans les mers chaudes comme les Caraïbes ou dans les Océans pacifique et indien. Le plus connu est le poisson chirurgien bleu. Ce dernier est jaune pendant sa jeunesse et devient bleu une fois à l'âge adulte. Mais qu'ont en commun ces 75 espèces de poissons chirurgiens ?
Deux redoutables scalpels situés de part et d'autre de leur queue. Ces longs piquants épineux sont normalement insérés dans une sorte de fourreau, mais quand le poisson chirurgien se sent menacé, ces piques se dressent. Et attention ! l'ennemi n'a qu'à bien se tenir quand le chirurgien commence son opération : avec d'habiles coups de queue il se sert de ses scalpels pour tailler l'ennemi, lui infligeant de profondes blessures… Mais seulement quand il s'est senti attaqué. En fait, le poisson chirurgien n'a pas vraiment l'esprit guerrier. C'est un ‘ tendre ‘ sous des allures de ‘ gros dur ‘. Car monsieur le chirurgien est un végétarien… Il choisit soigneusement les algues comestibles qu'il broute sur les rochers. Mais lui aussi est comestible… pour l'homme. Ce dernier pêche le poisson chirurgien à la ligne ou au filet et le manipule avec précaution pour éviter ses scalpels. Dommage !
Demain : le poisson perroquet.
Retrouve aussi l'article précédent :
le poisson clown