On a bien sûr le droit d’aimer le rock, à 10 ans, 20 ans, 40 ou 70 ans. Mais cette musique est totalement liée à la jeunesse, à commencer par celle des années 1940 et 1950. À cette époque, aux Etats-Unis, le mode de vie est plutôt strict et très sage. Mais, pour la 1re fois, de nombreux adolescents commencent à se rebeller. Ils ont envie de s’amuser, de danser, de faire la fête. C’est dans cet élan que naît le rock’n’roll, une explication qui signifie balancer et rouler… des hanches en entendant la musique.
Bill Haley, Buddy Holly, Chuck Berry, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis, Little Richards et bien sûr le roi Elvis Presley sont les premières stars du rock. Leur liberté et leur insolence leur valent le mépris des adultes et l’adoration… de leurs enfants.
L’expo s’arrête en 1959 car c’est à cette date que s’achève la première époque du rock, quand Elvis Presley part faire son service militaire et quand meurt Buddy Holly dans un accident d’avion. La période suivante verra le rock devenir un genre musical majeur avec, notamment, des groupes britanniques très importants comme les Rolling Stones ou les Beatles.
Expo Rock’n’roll 39-59, à la Fondation Cartier (Paris) jusqu’au 28 octobre.
Site Internet : http://fondation.cartier.com
bonjour thomas pesquet jespere que tu vas bien.