La peur et l’angoisse
Avis aux onomatophobes : vous qui souffrez d'une angoisse incontrôlée à l'idée d'entendre ou de prononcer certains mots, passez cette rubrique. Elle est cette semaine consacrée aux noms des phobies, ces craintes irraisonnées de certaines situations, de certains objets ou animaux.
Le nom phobie vient du grec “phobos” qui signifie “crainte”. Une personne qui souffre de phobie est prise d'une panique incontrôlable devant certains objets, animaux ou dans certaines situations. L'idée même de se trouver confrontée à l'objet de son angoisse peut la rendre malade. Les phobies peuvent concerner toutes sortes d'objets ou de situations. Ce qui n'est pas drôle. D'ailleurs, les noms de ces phobies, tour à tour intrigants ou barbares, n'inspirent pas vraiment l'envie.
Les “onomatophobes” ne peuvent absolument pas prononcer ou entendre certains mots. Le “leucosélophobe” ne supporte pas la vue d'une page blanche. Plus fréquent, certains ont une peur panique d'animaux. Le “musophobe” craint ainsi toute rencontre avec une souris. L'arachnophobe” a peur des araignées, le “cynophobe”, des chiens… Les objets courants peuvent aussi se transformer en redoutables ennemis. La “téléphonophobie” concerne ainsi le téléphone, la “bitrochosophobie” les bicyclettes, la “bélonéphobie”, les épingles. Enfin, le contact avec les autres peut être tout aussi problématique. Ainsi, le “blemmophobe” ne supporte pas le regard des autres, l'“ochlophobe”ne peut se trouver dans une foule, tout comme l'“agoraphobe” qui évite de quitter son domicile car il ne supporte pas de se trouver dans un espace découvert, une rue, un magasin, où il ne trouvera aucun lieu sûr pour se réfugier. Enfin, des personnes ont la phobie d'attraper certaines maladies, ou ont peur de la saleté (rupophobie), de la poussière (myxophobie) ou encore de manger certains aliments comme le “saccaharophobe” qui a horreur du sucre. Mais le plus terrible est le “pantophobe”, qui a peur de tout !