1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Depuis plus de 10 ans, Bruno Hadjih travaille sur le soufisme, une forme peu connue de la religion islamique. Pour ce photographe invité au festival ' Visa pour l'image ', la photo est un engagement artistique et une forme d'écriture.
Les Clés Junior : Cela doit être difficile de prendre des photos de ces cérémonies religieuses
Bruno Hadjih : ‘ Cela fait plus de 10 ans que je travaille sur le soufisme. Il est très difficile de prendre des photos de ces cérémonies. Il faut d'abord réfléchir et apprendre des connaissances. J'ai étudié le soufisme dans différents pays : Pakistan, Afghanistan… Les maîtres du soufisme ont vu que je m'intéressais profondément à leur religion et que j'étais respectueux. Je n'y allais pas pour faire des photos mais d'abord pour comprendre ‘.
Les Clés Junior : Un tel sujet peut-il intéresser les magazines ?
Bruno Hadjih : ‘ J'évite de travailler sur commande car je ne veux pas dépendre des exigences des magazines. Au début, je suis allé voir les magazines pour proposer mes reportages. Mais ils ne connaissent pas le sujet et ne connaissent souvent pas davantage la photo. La photographie, c'est apporter de l'information mais c'est aussi une forme d'écriture, un regard personnel sur le monde, un engagement artistique. Il faut savoir prendre le temps au lieu de chercher à être publié à tout prix. ‘.
Les Clés Junior : Comment alors parvenez-vous à être publié ?
Bruno Hadjih : ‘ Par exemple, je travaille sur l'Algérie depuis 2 ans pour montrer les transformations de ce pays durant la guerre civile. Je fais un reportage sur les jeunes à Alger avec un seul appareil et un seul objectif, le plus simplement possible. Il a été publié par des magazines comme ‘ Paris Match ‘ ou ‘ l'Express ‘. Ils ont l'habitude de voir des dizaines de reportages identiques sur l'Algérie. Mais ils ont pris le mien parce j'avais pris le temps, parce que j'avais cet engagement artistique, et que j'ai essayé d'être le plus honnête possible. ‘.
Lis le dossier sur le festival ‘ Visa pour l'image ‘ dans le n°259 des Clés de l'Actualité Junior.
Sur ce site, lis aussi les articles sur Visa pour l'image ainsi que les témoignages des photographes Raphaël Gaillarde et Alain Keler
Ce festival organisé à Perpignan dure jusqu'au 17 septembre. Tous les jours, lesclesjunior.com te présente le travail d'un photographe invité à ce festival.