La plus vieille momie du monde
- 1
-
Partager
Des archéologues ont découvert en Égypte un cercueil vieux de 5000 ans. À l'intérieur, des ossements portent des traces de momification. Il s'agirait donc des restes de la plus ancienne momie retrouvée en Égypte.
On connaît aujourd'hui les méthodes qu'utilisaient les Égyptiens pour conserver leurs morts. Selon leurs croyances, il fallait en effet préserver les cadavres du pourrissement afin qu'ils restent intacts pour leur voyage vers l'au-delà. Ils leur faisaient subir pour cela différents traitements : le corps était lavé et vidé de ses organes, rempli d'une sorte de sel, appelé natron, ainsi que de sciure et de résine, puis emmailloté dans des bandelettes de lin.
Ces techniques de momification ont évolué tout au long de l'histoire égyptienne. Celles utilisées à l'époque de Ramsès II, il y a 3200 ans, sont considérées comme les plus efficaces. Mais on a aussi retrouvé des momies datant de périodes plus anciennes, certaines remontant à 4500 ans.
Aujourd'hui, ce record a été battu. Des archéologues égyptiens ont découvert près du Caire, la capitale de l'Égypte, des restes de momie vieux de 5000 ans. La découverte a été faite dans un ensemble de tombes en brique de terre. Dans un cercueil en bois, il y avait des ossements humains recouverts d'une résine spéciale, utilisée pour conserver les momies. Selon les chercheurs, il s'agirait de la plus vieille preuve de momification en Égypte.
Pour tout savoir sur les pharaons d'Égypte, lis aussi le hors-série des Clés Junior “Les Pharaons, rois d'Égypte”, en vente chez ton marchand de journaux.
Comment se nom la momie retrouvé?