La quinzaine des prix
La saison des prix littéraires commence : durant 15 jours, les prix les plus prestigieux vont être attribués pour récompenser des écrivains et attirer des lecteurs.

Attribué au roman « Les bienveillantes », le prix de l'Académie Française ouvre chaque année la quinzaine des prix littéraires. Durant 2 semaines vont se succéder les récompenses, jusqu'à la plus prestigieuses, le prix Goncourt. Le choix des jurys est bien sûr critiqué : pourquoi couronner tel livre et pas un autre ? Mais il est reconnu : l'écrivain récompensé devient célèbre. Les journaux et les télés parlent beaucoup de son livre, attirant ainsi l'attention de millions de lecteurs. Les livres primés se vendent souvent à plus de 100000 exemplaires, soit 10 à 20 fois plus que la majorité des livres.
Ces prix en agacent certains qui préfèreraient voir d'autres livres récompensés. Mais ils sont très utiles. Ils encouragent la lecture et permettent aux éditeurs de gagner de l'argent. Or, une partie de cet argent servira à engager de nouveaux écrivains et à proposer de nouveaux livres.
Éditeur : personne ou entreprise qui publie des livres.'