La renaissance de Belphégor
Belphégor sort aujourd'hui sur les écrans de cinéma. L'histoire du fantôme maléfique s'inspire du personnage légendaire imaginé au début du siècle par Arthur Bernède.

Au début du siècle, l'écrivain Arthur Bernède imagine l'histoire du fantôme Belphégor, personnage maléfique qui hante les couloirs du musée du Louvre, à Paris. Tour à tour effrayant et humain, ce fantôme devient bientôt un personnage légendaire grâce à l'adaptation télévisée réalisée en 1965. Comme 15 millions de téléspectateurs, tes parents ont sûrement suivi cette série. ‘ Belphégor fait oublier James Bond aux Français ‘ titraient les journaux de l'époque tant l'histoire fascinait les foules, en même temps qu'elle les angoissait.
Aujourd'hui, le fantôme est donc de retour, mais il a évolué avec son temps. L'histoire se déroule dans le Paris d'aujourd'hui et le décor est celui du Louvre, dans sa version actuelle.
Pendant les travaux de rénovation et d'agrandissement du musée, des ouvriers retrouvent, un jour, oublié dans un placard, un sarcophage égyptien Ceux qui se penchent sur cette découverte étonnante sont loin de se douter que l'âme du défunt s'est échappé du sarcophage. Et que son fantôme erre quelque part dans le Louvre…
À l'époque, le réalisateur de la série télé n'avait pu tourner dans le véritable musée. Pour ce nouveau Belphégor, les nuits et jour de fermeture ont permis à l'équipe du film de hanter les couloirs du Louvre, aidé d'un matériel technologique hyper-sophistiqué. Cela suffira-t-il à restituer le mystère et l'ambiance qui ont fait frissonner la France entière il y a 40 ans ?