La Russie king-size
Pour cette nouvelle série de l'été, nous partons pour un voyage autour du monde. Nous ferons halte dans des pays détenteurs de record. Pour ce premier raid, cap à l'Est en direction du plus grand pays de la planète.

2 fois plus grand que les Etats-Unis, 31 fois plus grand que la France. Le mastodonte des pays du monde hisse un drapeau aux lignes horizontales blanc bleu rouge. C'est la Russie. Ce territoire de 17 095 000 km2 peut se vanter d'abriter d'immenses ressources agricoles et des réserves naturelles considérables, notamment en Sibérie : gaz, charbon, pétrole… La Russie possède aussi le lac le plus profond du monde (Baïkal, 1/10e des réserves d'eau douce de la planète), la plus haute montagne d'Europe (Elbrouz), le 5e plus long fleuve du monde (l'Ob)… Mais elle affiche également la plus basse température relevée en Europe : -68°C !
La Russie est un frigidaire du diable ! Dans plus du tiers du pays, le thermomètre affiche –30 degrés en moyenne en janvier. Dans ces conditions, la végétation rase le sol sous forme de steppe (la toundra), et il est très difficile, pour ne pas dire souvent impossible de se déplacer. Heureusement, il y a le Transsibérien ! La voie ferrée la plus longue du monde rejoint Moscou, la capitale située à l'ouest, à Vladivostok, à l'est. Près de 10 000 km de rails. Neuf jours de voyage. Bienvenue au pays de la démesure !
Et le plus petit pays ?
C'est l'État du Vatican, situé à l'intérieur de la ville de Rome, en Italie. 0,44 km2. 900 habitants. Chef d'État : le Pape.
Demain, le pays le plus peuplé.