La saison des cartes postales
Pour faire partager ses souvenirs de vacances à ceux que l'on aime, on a l'habitude d'envoyer une carte postale. Les Français en achètent chaque année environ 300 millions.
Coucher de Soleil sur la mer, Tour Eiffel par grand beau temps, reproduction de tableau… Toutes ces images illustrent les cartes postales que nous envoyons à nos amis et nos parents. Surtout lorsque nous sommes en vacances. C'est une façon de communiquer rapide, car l'espace pour écrire n'est pas très important. De plus l'image que l'on choisit d'envoyer est, elle aussi, un message. Car, en général, ce que l'on envoie témoigne de ce que l'on a aimé : un paysage, un monument… une recette. C'est pourquoi chaque année les fabricants de cartes postales sortent de nouvelles collections. Ainsi chaque année la Tour Eiffel est reprise en photo sous un angle un peu différent, à un autre moment de l'année, mais toujours par beau temps !
Les Français aiment beaucoup les cartes postales, ils en achètent environ 300 millions chaque année, soit 5 par personne. Mais c'est beaucoup moins que les Américains qui, eux, en achètent 100 ! La plupart du temps nous envoyons nos cartes postales, mais nous en conservons certaines, souvent lorsque nous collectionnons un thème ou pour garder une photo souvenir presque toujours plus belle que les photos que nous pouvons prendre. Un beau succès pour ce petit morceau de carton qui est né en 1869, en Autriche.