La salamandre n’a pas pris une ride
200 fossiles de salamandres préhistoriques ont été découverts en Mongolie. En 160 millions d'années, ces animaux auraient, selon les chercheurs, à peine changé d'aspect.

A l'époque des dinosaures, il y a 160 millions d'années, vivaient des salamandres dans la région de l'actuelle Mongolie, un pays au nord de la Chine. Sans doute ces animaux ont-ils été engloutis sous une éruption volcanique. Car ils ont été fossilisés dans la roche, et 200 d'entre eux ont été retrouvés par des chercheurs chinois et américains qui fouillaient dans la région.
Comme les tritons, les salamandres appartiennent à la famille des urodèles. Or, c'est la 1ère fois que l'on découvre des urodèles aussi vieux. Les chercheurs les ont examinées de près et ils les ont comparées aux salamandres actuelles. Ces animaux préhistoriques constitueraient une espèce à part, car ils présentent quelques caractères particuliers. Les chercheurs leur ont donc donné un nom : chunerpeton tianyiensis. Mais, par leur aspect global, ils restent très proche des salamandres que nous connaissons. On peut donc considérer les salamandres comme des fossiles vivants, c'est-à-dire des animaux qui n'ont presque pas évolué depuis la préhistoire.