La salopette : un vêtement de travail
Tu te souviens de la salopette ? Tu en as forcément porté et peut-être en portes-tu encore. Au départ, ce vêtement a été conçu pour les ouvriers !

Exaspéré d'entendre son beau-père charpentier pester sur les chantiers à la recherche de son mètre pliant, Adolphe Lafont a l'idée de fabriquer au milieu du 19 e siècle, la fameuse poche-mètre qui s'accroche sur la ceinture du pantalon. Ce fût la première esquisse de la salopette multi-poches. Le terme “ salopette ” vient du mot français “ salope ” : sale. La salopette se compose d'un pantalon long, terminé par une “ bavette ” maintenue par des bretelles. À l'origine, elle se portait par-dessus les vêtements pour les protéger pendant les travaux salissants.
À la mort de l'inventeur de la salopette, son fils, appelé lui aussi Adolphe a l'idée de mettre son nom sur la salopette pour que les ouvriers se souviennent de lui. ! “ Adolphe Lafont ” est alors devenue la plus grande marque de salopettes. Vers 1975, les Américains “ branchés ” se mettent à porter la salopette des ouvriers ! Elle fait alors la couverture d'un célèbre magazine de mode. Bientôt tout le monde va s'approprier la salopette : les femmes enceintes, et surtout les enfants : elle devient leur premier vêtement dès leur naissance. Très à la mode dans les années 80 et au milieu des années 90, elle est devenue encore plus célèbre grâce à Coluche, cet humoriste français qui s'est présenté à l'élection présidentielle de 1981…. en salopette rayée bleu et blanc !
Demain : le bikini
Tu peux aussi lire les articles :
Le jean des cow-boys et des chercheurs d'or
Le T-shirt : compagnon du jean
La basket : la chaussure universelle