La science-fiction au secours de l’industrie spatiale
La science-fiction a longtemps été méprisée par les savants. Mais aujourd'hui, l'industrie européenne de l'espace a lancé un programme pour trouver de nouvelles idées dans les romans de science-fiction. Tu es même invité à participer.

Longtemps méprisée par les scientifiques, la science-fiction (SF) est en train de prendre sa revanche. La très sérieuse Agence spatiale Européenne (ESA) a ainsi demandé l'aide d'un musée de la science-fiction mais aussi de tous les passionnés de SF. L'ESA veut étudier toutes les techniques du futur décrites dans les romans, les bandes dessinées, les films… Et en tirer des idées qui pourraient être appliquées à la recherche spatiale.
L'ESA désire notamment trouver des descriptions de stations et de vaisseaux spatiaux ainsi que la présentation de leur fonctionnement. Son but est d'inspirer les chercheurs en leur fournissant des pistes. De nombreuses inventions, comme la télévision ou le sous-marin, ont ainsi été décrites par des auteurs de SF avant leur apparition.
Tous les passionnés sont invités à participer : tu peux envoyer tes idées et discuter avec d'autres amateurs sur 2 sites :
Le site du programme
Le site du musée associé au programme.