La seconde vie du ‘Moïse’ du Michel-Ange
Le ' Moïse ' est l'une des plus belles statues de Michel-Ange, l'un des grands maîtres de l'histoire de l'art. La restauration de cette oeuvre magnifique commence dans quelques jours et pourra être suivie sur Internet.
Michel-Ange est considéré comme le plus grand artiste de la Renaissance. Lors de cette période, débutant après le Moyen ge, de nombreux seigneurs ont encouragé les arts, pour le goût de la beauté mais aussi pour montrer leur richesse. Avec des villes somptueuses comme Florence ou Pise, l'Italie est le véritable berceau de la Renaissance. Peintre, architecte, poète et sculpteur, Michel-Ange a passé l'essentiel de sa vie à décorer la basilique St-Pierre de Rome, une immense église. Il y a peint notamment les fresques de la Chapelle Sixtine, reconnues comme un chef d'oeuvre d'une extraordinaire maîtrise. Il y a aussi créé de magnifiques statues de marbre comme la Pieta ou le Moïse.
Cette statue a été réalisée il y a 485 ans pour décorer le tombeau du pape Jules II. Mais Michel-Ange n'a pas eu le temps de terminer son travail. Ainsi, le Moïse a été conçu pour être admiré de tous les côtés, à travers des ouvertures… qui ont été bouchées il y a 300 ans. Il est donc impossible d'admirer les décorations faites par l'artiste sur les côtés et à l'arrière de la statue. Lancés par le ministère italien de la culture, des travaux de restauration vont donc permettre de découvrir ces trésors cachés depuis 3 siècles. Des travaux à suivre en direct sur Internet sur le site (en italien) du Ministère de la culture