La télé arrive sur Internet
Aujourd'hui, de plus en plus de sites Internet proposent des vidéos. Certains sont même de véritables chaînes de télévision qui invitent l'internaute à composer son programme. Mais ce service est encore limité par des obstacles techniques.

Pour regarder une séquence vidéo sur un site, ton ordinateur doit être équipé d'un logiciel particulier. Il en existe aujourd'hui 3 principaux, disponibles gratuitement sur Internet : Realplayer, Quick Time et Media Player. Près de 120 millions d'internautes utiliseraient déjà ces programmes informatiques nécessaires… mais pas suffisants.
Il faut en effet avoir une connexion à haut-débit : en clair, avoir un ordinateur connecté à Internet à travers une ligne téléphonique ultra-rapide. Car les images animées des vidéos prennent beaucoup plus de place que les photos ou les textes. Elles ont besoin de plus d'espace sur le réseau téléphonique pour être transmises dans de bonnes conditions. Sans cette ligne ultra-rapide, il te faudra patienter des heures avant de pouvoir télécharger et regarder une vidéo.
Aujourd'hui, plus de 12 millions de familles américaines utilisent cette ligne téléphonique ultra-rapide. Et ce nombre augmente très rapidement. C'est pourquoi des sites américains se sont transformés en de véritables télévision, proposant des séquences vidéo à la carte et même des émissions en direct. En France, la télé sur Internet est encore limitée : moins de 10% des internautes français utilisent une ligne téléphonique ultra-rapide car ce service est coûteux et seulement disponible dans les grandes villes. Mais il existe déjà des chaînes françaises sur Internet comme CanalWeb tandis que des grandes chaînes comme TF1 proposent une partie de leurs programmes aux internautes.
Aujourd'hui, toutes les grandes entreprises d'Internet dépensent beaucoup d'argent pour concevoir des sites qui proposeront des émissions et des films. D'ici 2 à 3 ans, notre bonne vieille télé sera enterrée… ou sera équipée d'une connexion à Internet.