La vache folle entre au musée
À Bordeaux jusqu'au 27 juin 2001, le muséum d'histoire naturelle présente une exposition sur la vache folle. C'est l'occasion de mieux comprendre la plus grande crise alimentaire du 20e siècle.

Cette exposition a l'ambition de répondre simplement aux multiples questions concernant la vache folle. Mais aussi de comprendre pourquoi cette maladie a suscité une telle panique, jusque dans certaines cantines scolaires où la viande de boeuf a été interdite un certain temps. Cette panique s'appuie notamment sur les incertitudes entourant cette maladie. Ainsi, on ne comprend toujours pas comment elle peut se transmettre de la vache à l'homme. Mais on sait qu'au moins 2 personnes en France, 1 en Irlande et 86 en Grande-Bretagne ont été contaminées.
La particularité de cette maladie est d'être causée par un organisme jusqu'ici inconnu : le prion. Ce n'est ni un virus, ni une bactérie mais ce que les scientifiques appellent un ‘ agent infectieux nouveau ‘. En fait, ce prion n'est pas si nouveau puisqu'il est à l'origine d'une maladie connue depuis près de 3 siècles. C'est la tremblante du mouton, très proche de la maladie de la vache folle.
L'exposition évoque aussi les fameuses ‘ farines animales ‘, la campagne de dépistage de la maladie menée en France et les mesures destinées à protéger les consommateurs.
Exposition La vache folle
Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux jusqu'au 27 juin 2001
Tél. : 05 56 48 26 37
Entrée gratuite pour les enfants.
Lis les autres articles sur la vache folle