La vengeance d’un pharaon
En Egypte, de nouveaux sites vont être ouverts au public. Parmi ces monuments, le temple de la reine Hatshepsout était resté fermé pendant 40 ans pour cause de travaux. Il s'agissait notamment d'effacer les traces de la colère de Thoutmosis III envers sa belle-mère.

Lorsqu'est mort le pharaon Thoutmosis II, il y a 3500 ans, son fils Thoutmosis III n'a pas pu régner tout de suite, car il était trop petit. Le pouvoir est donc revenu à la dernière épouse de Thoutmosis II, la reine Hatshepsout, qui prenait ainsi le titre de régente. Hatshepsout a permis à l'Egypte de connaître des années de paix et de prospérité. Elle a également fait construire un magnifique temple à étages, décoré de fresques et de colonnades.
Mais pendant ce temps-là, Thoutmosis III, devenu adulte, trépignait d'impatience à l'idée de régner enfin seul. La régence de sa belle-mère s'éternisait un peu trop à son goût. Celle-ci a en effet duré 22 ans. Aussi, après la mort d'Hatshepsout, dans des conditions d'ailleurs restées mystérieuses, Thoutmosis III fit effacer les noms et les portraits de la reine à l'intérieur du temple. À peine construit, le monument subissait déjà ses 1ères détériorations, pour de basses questions de vengeance.
2000 ans après, des moines chrétiens s'installaient au dernier étage du temple, qu'ils avaient transformé en église. Les fumées de leurs cierges continuèrent de détériorer les murs.
Pour toutes ces raisons, une équipe de spécialistes égyptiens et polonais a commencé à restaurer le temple en 1960. Les travaux viennent seulement de s'achever aujourd'hui, 40 ans plus tard. Le gouvernement égyptien a donc annoncé que les touristes allaient bientôt pouvoir visiter l'intérieur du temple. Ils pourront également entrer dans le tombeau d'Horemheb, un général d'armée devenu pharaon après Toutankhamon, il y a 3350 ans.