La vie à la cour de l’empereur de Chine
Comment étaient habillés les courtisans, comment se passaient les défilés... Pour tout savoir sur la vie des empereurs chinois il y a 4 siècles, une expo est organisée à Paris au musée Guimet.

Il y a 4 siècles, les peintres chinois ne réalisaient pas le même genre d'oeuvres que les artistes occidentaux. Ainsi, ils ne peignent pas sur des toiles tendues sur un cadre de bois puis accrochées sur les murs. Ils réalisent d'immenses peintures sur des rouleaux de soie. Ces oeuvres ne sont donc pas exposées aux yeux de tous, mais peuvent être déroulés pour le plaisir des yeux d'une ou de quelques personnes.
L'empereur de Chine de cette époque appartient à la dynastie Qing. Les Qing ont fait réaliser d'immenses peintures mesurant jusqu'à 16m de long et représentant la vie au palais. Les rouleaux impériaux de l'empereur Kangxi (1662-1723), un contemporain de Louis 14, sont exposés au musée Guimet à Paris. Au total 9 rouleaux proposent une balade de 130m de long à la cour de l'empereur. L'occasion de découvrir comment on s'habillait à cette époque, comment était organisé le palais, comment se passaient les défilés…
Exposition au musée Guimet à Paris jusqu'au 24 juill