La vie de château
Oyez, oyez, bonnes gens ! “Monument jeu d'enfant” a lieu ce week-end. Les damoiselles et damoiseaux du pays de France sont conviés à se rendre au château le plus proche de leur chaumière. Il leur sera donné de festoyer gaiement, et de se livrer à maints divertissements de bon aloi. Qu'on se le dise !

Ce week-end, 55 sites historiques ouvrent leurs portes aux enfants de 6 à 12 ans pour leur proposer des jeux et des animations. Cet événement, baptisé “Monument jeu d'enfant”, est organisé en France pour la 3e année. Il permet de s'amuser, mais aussi de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres, en plongeant tout entier dans l'ambiance de leur époque.
Ainsi, au château du Haut-Koenigsbourg (67), on cuisinera comme au Moyen-ge. À celui de Castelnau-Bretenoux (46), on écoutera des contes et des chansons de troubadours. À Châteauneuf-en-Auxois (21), on maniera l'épée et le bouclier, puis l'on sera adoubé comme un vrai chevalier. À la cité de Carcassonne (11), on taillera la pierre. Et dans les jardins de Chambord (41), on mènera une enquête policière.
De même, dans la grotte préhistorique de Gorge d'Enfer (24), on apprendra à faire du feu. Tandis qu'à la Conciergerie (75), on apprendra à faire les clowns.
Mais “Monument jeu d'enfant” est aussi l'occasion de découvrir des jeux aujourd'hui disparus. Par exemple, au château de Carrouges (62), on jouera au Trou qui monte, à l'Assiette picarde ou au jeu de la Grenouille, l'ancêtre du flipper…
Et à chaque fois, l'après-midi se terminera autour d'un goûter. Façon gaulois, ou grand seigneur.
“Monument jeu d'enfant”, les 12 et 13 mai dans 55 monuments en France.
Renseignements au 01 44 61 21 50.
Sur Internet, le Centre des Monuments nationaux propose une foule d'images animées sur les plus beaux sites de France. Clique sur la rubrique “pour les enfants” pour jouer et apprendre l'histoire.